LE PROTOCOLE - TOME 1 - RECRUES

 

LE PROTOCOLE – RECRUES


Et si le pire des cataclysmes que l’humanité ait connu, n’était pas un hasard ?


Laure Guymont LE PROTOCOLE

« Le Protocole » est un roman de science-fiction en deux tomes et plus précisément un roman d'anticipation, parce qu'il plonge le lecteur dans ce que pourrait devenir le monde, à l'aube de 2040. En 2038 très exactement.

Le mot « protocole » évoque communément le décorum, que l'on s'attendrait à trouver dans une cour royale, mais le terme désigne aussi les règles à suivre au cours d'une opération complexe, ou lors de la mise en place d'une nouvelle thérapeutique. C'est précisément pour ces deux dernières acceptions qu'il s'est imposé comme titre du roman.

Les voies de l'inspiration sont impénétrables...

Comme un cheveu sur la soupe, le sujet s'est invité au cours d'une fraîche soirée de vacances bretonnes. Rien à voir avec la Bretagne, ni avec les vacances d'ailleurs, sauf peut-être le jeu un tantinet effrayant que nous avions démarré ce soir-là, et une actualité familiale peu réjouissante. Un membre de notre famille faisait ses adieux à la santé, à l'autonomie, à ses repères, et intégrait l'EHPAD le plus pimpant que nous ayons pu dégoter...

Ajouté à cela deux onces de révolte sociale, d'actualités climatiques terrifiantes et de lenteurs écologiques et « LE PROTOCOLE » sortait du bois, sous la forme d'un roman de science-fiction / anticipation en deux parties : Tome 1 « RECRUES » et Tome 2 « CIBLE ».

Voici ce que raconte le résumé en quatrième de couverture :

« 2038. Un quart de la planète est atteint de maladies dégénératives du système nerveux. La faute au vieillissement désormais incontrôlé des populations bien sûr, mais également aux sources de pollution en tous genres. Amandine, 2 ans, Irvine, 12 ans et quelques deux-cent-mille autres enfants viennent grossir les rangs des infortunés. Le Professeur Langeais, piloté à son insu par la Corporation, met au point une molécule capable de réparer les fibres endommagées. Le succès international est immédiat. Asphyxiés par le coût prohibitif de la dépendance, les Etats du monde entier investissent dans la pilule espoir.

Lorsque les premiers « dérapages » sont rapportés, le lien avec le médicament miracle est soigneusement gommé par la Corporation, les media et les réseaux sociaux muselés. Cependant le phénomène s’étend. Amandine, Irvine, Gaël, Auguste et les pionniers du protocole se regroupent en communautés solidaires. Ils attaquent les gens dans la rue, chez eux. Les sceptiques et adeptes des théories du complot dénoncent une mise en scène, destinée à contenir par la peur, des révoltes sociales incessantes. Un aveuglement que la Corporation s’empresse d’entretenir. Mais dans quel but ? Qui sont ces personnages influents dissimulés sous les masques de l’organisation parallèle ? Quels secrets, quelles meurtrissures nourrissent leurs desseins obscurs ? »  

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English version:

What if the worst cataclysm humanity has known did not occur by chance ?

2038. A quarter of Planet Earth is doomed with neurones degeneration. Ageing populations contribute to the phenomenon of course but only to a part. The numerous and various sources of polution account for the two hundred thousand children impacted by the desease, amongst whom Amandine, 2 years old and Irvine, 12. Professor Langeais driven without knwing it by the Corporation, develops a molecule able to repair the damaged fibers. The international success is immediate. Suffocating under the growing social and economic weight of physical dependence the governments of the main countries decide to massively invest in the miracle pill.

When the first adverse effects are being reported the obvious link with the pill is conscienciously blurred by the Corporation. But the phenomenon spreads. Amandine, Irvine, Gaël, Auguste and the pioneers of the Protocol gather in solidary communities. They assault people at home or in the streets. The sceptical and supporters of conspiracy theories point out a stage production elaborated to contain social revolts through fear. A rumour encouraged by the members of the Corporation. To what purpose ? Who are these frightfully influential people ? What secrets, what dreadful wounds nourish their dark scheme ?


LE PROTOCOLE - Symbolisme d'un crâne

LE PROTOCOLE - THEME DE LA COUVERTURE


Pourquoi un crâne sur la couverture ?

Parce qu'outre la faulx qui aurait mal trouvé sa place dans le livre, le crâne représente la menace, la guerre, la mort, tout ce que l'on attend d'un roman apocalyptique.

Ensuite parce que le crâne, le squelette, la carte n°13 du tarot de Marseille, incarne le changement, le renouveau induit par tout cataclysme.

Trivialement aussi parce que la boîte crânienne contient les neurones, ceux dont il est question au début du roman.

C'est pourquoi j'ai d'abord peint une boîte crânienne, ouverte sur le dessus, pour que l'on puisse y apercevoir les lucioles de l'esprit et ressentir aussi son symbolisme ancestral.


LE PROTOCOLE - Le symbole du crâne


Puis numérisé le tout pour en faire la couverture de mon livre. 

LE PROTOCOLE - Laure Guymont


Simple, non ?

Playlist : NORTHLANE-Alien   CYPECORE-The Alliance

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Beltaine l'éveil de la Nature - The Awakening


Beltaine, the Awakening of Nature

Beltaine, le réveil de la nature


Mon grimoire de sorcière : célébrons Beltane, le fête du printemps celte huile sur panneau de bois par Laure Guymont - Couronne de lierre véritable, papillons peints à la gouache sur papier de ris, mica, améthyste et citrine
Beltaine ou la fête du printemps celte - Beltane the Celtic Spring fest

Beltaine is the third main religious Celtic celebration that comes after Imbolc. It is commonly set in springtime, around the 1st of May, though this date remains a guess, since no written document of Celtic traditions exists.
What we know for sure, is that Beltaine or Bealtaine in Irish Gaelic -Bealltainn in Scottish Gaelic- is the name of the month of May in these two languages. This, as well as the reported accounts of the fest we find in Antic Roman texts, serve as clues to set it at the beginning of May that is, on the first full moon of that month.
Beltane ou Beltaine est la troisième des quatre principales fêtes religieuses celtes. Située juste après Imbolc, elle est souvent associée au 1er mai, bien que cette date tienne davantage de la devinette que de la certitude. En effet, aucun document décrivant les traditions celtes n’existe. Ce n’est qu’à partir de l’analogie entre Bealtaine, « mois de mai » en gaël (Bealltainn en scott), que Beltane a été arrêtée au 1er mai. En réalité, des textes romains racontant les rituels celtes situent Beltaine à la pleine lune de mai, c’est-à-dire à une date variable.

It is known as the passage that leaves the dark season behind opening to the season of light, light being understood as a metaphor for life, procreation and rebirth.
Bealtaine stands as the exact opposite to Samain. While the one celebrates the memory of the departed and the entry of Nature in the depths a long deserved sleep – winter- the other praises outdoor activity and life sprouting at every corner: the Awakening of Nature.
A l’opposé de Samain, qui honore la mémoire des disparus et permet à la Nature d’entrer en sommeil –la saison sombre- Beltane incarne le passage vers la saison claire. La lumière omniprésente dès lors, étant entendue comme la métaphore de la vie, de la procréation et de la renaissance. 


Fête druidique et celte, Beltaine ou Beltane met fin à la saison sombre et marque le début de la saison claire, celle des lumières du printemps et de la renaissance de la nature
Beltaine et le petit peuple des forêts - The wee people in the forest

This work of Art with its crown of permanent Ivy, butterflies, lively streams and hidden wee people is intended to illustrate this burst of intoxicating life and beauty.
It is made of actual crystallised ivy branches, oil painting on beech wood panel, butterflies painted on rice paper, patience, perseverance and love.
L’éveil de la Nature que représente Beltaine est le fil conducteur de cette œuvre en trois parties : un disque de bois de hêtre peint à l’huile, où les cours d’eau alimentent les racines d’arbres dissimulant à leur tour le petit peuple des forêts, et une couronne de véritable lierre cristallisé où s’ébattent nonchalamment des papillons peints sur du papier de ris.

The mica stone inlaid in the centre of the panel was the source that inspired me this complex artwork. It conveys its magical energy to the roots pointing to it, and its power to the waters that bathe it.
La pierre de mica, ramassée au détour d’un chemin forestier auvergnat fut la source d’inspiration de ce tableau. Incrustée au centre du panneau de hêtre, elle distille sa magie aux racines qui la touchent et aux ruisseaux qui la baignent.


 Beltaine : le Making Of  ;0)













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