Ophiuchus, le treizième signe du zodiaque

Ophiuchus, le 13ème signe du zodiaque

Ophiuchus ou le serpentaire, le signe oublié du zodiaque


De la plume au pinceau, voici la constellation du serpentaire appelée également constellation d'Ophiuchus :

Huile peinte sur bois de hêtre, cuivre martelé et incrustation de pierres semi-précieuses : jade, améthyste auvergnate, quartz rose, citrine et grenat.


Il n'y a pas douze mais treize signes du zodiaque. Le serpentaire ou ophiuchus en latin se situe entre le scorpion et le sagittaire.
La constellation d'Ophiuchus dite le serpentaire ou le 13ème signe du zodiaque

Le Sagittaire, tout le monde connaît et pourtant...
Le serpentaire est le treizième signe du zodiaque
La mise en peinture
Nos ancêtres les celtes, grands observateurs du ciel et des messages portés par les étoiles, considéraient qu'entre nos constellations bien connues du Scorpion et du Sagittaire, siégeait celle d'Ophiuchus, le dompteur de serpents. Ainsi les enfants nés entre le 29 novembre et le 17 décembre, qui pensaient porter le signe du Sagittaire (c'est mon cas), seraient en fait des enfants d'Ophiuchus, c'est à dire des serpentaires...
Rien de négatif en ce serpent, toutefois, fort éloigné de celui des enfers, car il s'agit du serpent que l'on retrouve sur le caducée d'Hippocrate, symbole de la médecine.

Connue des celtes la constellation du serpentaire a aujourd'hui disparu du zodiaque
Ophiuchus, le serpentaire, huile sur bois et cuivre martelé


Son caractère ? En voici un extrait :

"Le Serpentaire cherche l’harmonie, la paix et la sagesse. Il est précis dans ses idées et dans ses gestes. Il peut endosser le rôle de justicier du fait de sa fierté, allant jusqu’à l’arrogance parfois. Il a de l'autorité, mais aime peu commander. Très humain, il adore communiquer avec autrui, transmettre ce qu'il sait, apprendre ce qu'il ignore. Tenace, le Serpentaire n'abandonne jamais une idée et va jusqu'au bout de ses plans avec une opiniâtreté inlassable. Le natif du Serpentaire estime que l'homme doit progresser par lui-même, seul et que l'on n'obtient rien sans donner quelque chose en échange. Il est orienté vers la médecine et la guérison naturelle. Le natif du Serpentaire a besoin d’avoir une grande liberté d'action. Adorant les voyages, changer de peau, avoir des personnalités multiples, il déroute souvent les autres. Refusant les liens aliénants, il préfère les liaisons temporaires dans de nombreux domaines de l'existence. Il est opposé à toute forme de contrainte ou d'oppression, ayant les ressources pour se dégager des mailles du filet dans lequel on cherche parfois a les retenir."

Cette quatrième dimension du zodiaque, ce signe caché, m'a inspiré une oeuvre, dont je vous dévoile quelques-unes des étapes de création :

Préparation des incrustations
Martelage du cuivre











Détail de la "géante rouge" au centre de l'oeuvre : cuivre martelé, réhaussé d'arabesques argentées et maillage cuivré :


La constellation du serpentaire, ou ophiuchus en latin, le 13ème signe du zodiaque
Ophiuchus ou le serpentaire, le 13ème signe du zodiaque

Playlist : Epica "The Quantum Enigma", In Flames "Colony", Amon Amarth "Jomsviking"